AVN – Activités au Viêtnam

Préparation tout au long de l’année et projet durant l’été

Le Pôle « Activité au Vietnam » (AVN) au sein de l’UJVF a pour vocation d’organiser et de participer à des projets au Vietnam, en partenariat avec des organisations locales. L’objectif est de donner envie aux jeunes nés en France, ou y ayant grandi, de se rapprocher du pays : pour comprendre ce qu’est le Vietnam, il faut aller sur place et le vivre !
AVN propose des projets de 2 natures différentes, qui parfois mêlent les 2 aspects.Des projets tournant autour d’activités culturelles

En 2007 des membres de l’association ont animé des ateliers francophones dans les lycées Chu Van An et Amsterdam à Hanoi ou encore Le Hong Phong à Ho-Chi-Minh Ville.

En 2008 et 2010, AVN a participé au Festival de Huê (évènement culturel d’envergure internationale se déroulant dans la Cité Impériale de Huê) qui propose un programme tournant autour de la culture vietnamienne (une trentaine de troupes artistiques présentant leurs numéros). Les numéros avaient été entièrement chorégraphiés et mis en scène par les membres de l’UJVF en tirant parti de leur double culture et ont ainsi été présentés au public vietnamien.

En 2012 et 2013, AVN est allé à la rencontre des minorités ethniques des hauts plateaux à Kon Tum afin d’y pratiquer l’artisanat local, d’aider à l’animation et à l’encadrement des enfants à l’orphelinat, de pratiquer certaines activités de la vie quotidienne locale, etc. mais l’objectif était surtout, au travers de ces activités, de découvrir une facette cachée de la culture vietnamienne et de vivre une expérience humaine formidable.

Des projets d’entraide et de solidarité

En 2005, 2006 et 2011 les projets organisés par AVN ont été des projets d’entraide de solidarité.

Quelques jeunes membres de l’association ont pu se joindre à trois reprises au programme Muà Hè Xanh pour participer à des projets concrets de solidarité tels que la construction d’un pont à Trà Vinh, la construction d’une maison à Bên Tre et de deux maisons dans un village de la Province de Thai Nguyen. Ces projets ont été réalisés en coopération avec les jeunes du Vietnam. Au delà de l’aspect d’entraide, en partageant la vie quotidienne des populations vivant dans ces régions, les participants ont pu vivre de véritables moments de partage et d’échange culturel formidable, aussi bien avec les étudiants vietnamiens qu’avec les populations locales.

En 2009, l’UJVF a monté un projet d’aménagement de jardins de plantes médicinales dans le district d’A Luoi (Province de Thua Tien Huê) de façon conjointe avec La Croix Rouge Vietnamienne. Ce projet a permis la création de jardins de plantes médicinales dans cinq dispensaires du district pour la fabrication de remèdes végétaux adaptés aux pathologies locales, la transmission de la connaissance des plantes et de la médecine traditionnelle à des populations sédentarisées et la valorisation des dispensaires dans leur rôle de veille sanitaire et de lien social auprès des ethnies des hauts plateaux.

Et en 2014, l’UJVF a participé à la rénovation d’une école à Long An soumise à des problèmes sanitaires et d’inondation.

Infos pratiques :

– Lieu : Montage du projet sur Paris et participation aux chantiers au Vietnam !
– Tarif : Simple adhésion
– Contact : Pierre et Benjamin sur contact@ujvf.org