AVN – Activités au Viêtnam

 

Le Pôle « Activité au Vietnam » (AVN) au sein de l’UJVF a pour vocation d’organiser et de participer à des projets au Vietnam, en partenariat avec des organisations locales. L’objectif est de donner envie aux jeunes nés en France, ou y ayant grandi, de se rapprocher du pays : pour comprendre ce qu’est le Vietnam, il faut aller sur place et le vivre !

AVN propose des projets de 2 natures différentes, qui parfois mêlent les 2 aspects. 

Des projets tournant autour d’activités culturelles  

En 2012 et 2013, AVN est allé à la rencontre des minorités ethniques des hauts plateaux à Kon Tum afin d’y pratiquer l’artisanat local, d’aider à l’animation et à l’encadrement des enfants à l’orphelinat, de pratiquer certaines activités de la vie quotidienne locale, etc. mais l’objectif était surtout, au travers de ces activités, de découvrir une facette cachée de la culture vietnamienne et de vivre une expérience humaine formidable.  

Des projets d’entraide et de solidarité  

En 2009, l’UJVF a monté un projet d’aménagement de jardins de plantes médicinales dans le district d’A Luoi (Province de Thua Tien Huê) de façon conjointe avec La Croix Rouge Vietnamienne. Ce projet a permis la création de jardins de plantes médicinales dans cinq dispensaires du district pour la fabrication de remèdes végétaux adaptés aux pathologies locales, la transmission de la connaissance des plantes et de la médecine traditionnelle à des populations sédentarisées et la valorisation des dispensaires dans leur rôle de veille sanitaire et de lien social auprès des ethnies des hauts plateaux.   Et en 2014, l’UJVF a participé à la rénovation d’une école à Long An soumise à des problèmes sanitaires et d’inondation.

Infos pratiques :

Quand : Préparation tout au long de l’année et projet durant l’été

Lieu : Montage du projet sur Paris et participation aux chantiers au Vietnam !

Contact : Ismael via contact@ujvf.org